Le baba au rhum de France...

Publié le par cuisiner-et-gouter.over-blog.com

France, ma maman faisait un baba au rhum délicieux, dont elle nous avait laissé la recette...

De temps en temps j'en prépare aussi, car c'est un gâteau apprécié par mes fils et mon frère...

Maman préparait aussi à Noël une bûche glacée au café, pur beurre, extraordinaire, qui nous manque à tous, et que ni ma soeur Pascale, ni moi-même ne sommes capables de refaire...

Maman  nous a quittés en décembre 2004 mais aucun d'entre nous ne l'oublie.

 

 

Voici sa recette du baba au rhum

 

Ingrédients :

Pour le baba : 3 oeufs, 150 g de farine, 150 g de sucre, un sachet de levure

Pour le sirop : 1/2 litre d'eau, 150 g de sucre, 6 cuillères à soupe de rhum

Moule à baba ou à savarin, en couronne (avec un trou au milieu)

 

La préparation : 

Préchauffer le four thermostat 5-6 (180°)

 

Dans un saladier mélanger les différents ingrédients jusqu'à obtenir une pâte lisse sans grumeaux.

Verser la pâte dans le moule préalablement beurré.

Enfourner thermostat 5-6 pendant 30 minutes

 

Préparer le sirop en mélangeant l'eau, le sucre et le rhum dans une petite casserole. Faire chauffer très doucement

 

Quand le gateau est cuit, le démouler sur un grand plat creux et verser doucement et régulièrement le sirop très régulièrement sur le baba qui va gonfler et devenir moëlleux. Avec une cuillère à soupe, récupérer le sirop au creux du baba et l'arroser.

 

 

Bon appétit !

 

baba.jpg Photo prise sur le net

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
<br /> Bonsoir Brigitte.<br /> Je n'ai jamais fait ni cuisine, ni pâtisserie. Cette dernière ne me déplairait pas, mais je n'ai pas tenté le moindre essai, ne serait-ce que parce que je préfère faire autre chose. En bref, ce<br /> n'est pas mon "truc". Néanmoins, je souhaite un bel avenir à ce nouveau blog qui va vous occuper encore davantage.<br /> Bonne soirée. Hugues<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Bravo et longue vie à ce nouveau blog, bien appétissant !<br /> Brigitte, la SOURIS VERTE est arrivée sur mon blog ! je t'invite à faire sa connaissance.<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> ...et je me suis inscrite à la news!!!<br /> comme si je n'en avais pas assez comme ça!<br /> Pffffffff!<br /> mais quand on aime....<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> oh la la!!!!!!!!!!!!<br /> il est bientôt midi, je salive déjà!<br /> promis, j'essaie une recette!<br /> Bises!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Bonjour Brigitte.<br /> <br /> Je n’aime pas vraiment l’alcool. Il ne me sert qu’à parfumer un soda ou un jus de fruit, de temps à autre. Mais j’aime le parfum du rhum, sa saveur aussi alors c’est lui que je choisis pour<br /> parfumer sodas et jus de fruits car c’est bien mon alcool préféré que le rhum vieux. J’adore le baba au rhum, dessert que je n’ai que rarement le plaisir de déguster car je ne le sais pas vraiment<br /> apprécié par les amis(es) autour de moi. Ceux, petits, vendus dans le commerce me déçoivent toujours car ils sont très pleins d’eau sucrée parfumée d’un peu de cet alcool. Je t’embrasse, @mitié de<br /> Metz, Marc. Bonne journée.<br /> <br /> <br />
Répondre